Équipe nationale de football de Nouvelle-Zélande

Équipe nationale de football de Nouvelle-Zélande

Outre la CAF, comme les autres équipes nationales de football qui représentent la Tunisie dans les matches internationaux, elle est membre de l'Union des fédérations nord-africaines de football (UNAF), qui regroupe les pays d'Afrique du Nord, et de l'Union des associations arabes de football. (UAFA), qui regroupe les pays arabes. De 1957 à 1958, le Maroc dispute de nombreux matches amicaux contre l'équipe du Front de libération nationale, représentant de l'Algérie avant l'indépendance en 1958. En 1959, il participe pour la première fois à une compétition internationale, les tours de qualification des Jeux olympiques de Rome 1960. Ils ont terminé deuxièmes d'un groupe de trois équipes, derrière la Tunisie, mais seulement sur une différence de buts défavorable. Gravement battus 4-0 à domicile par le Zaïre, qui a ensuite remporté deux matchs de suite contre la Zambie, les Marocains se sont déplacés au Zaïre pour le match retour et y ont également perdu 3-0, encaissant trois buts en seconde période après l'élimination de Faras. le terrain en raison d'une blessure. Les Marocains, menés grâce à Faras, ont concédé le nul, mais ont repris l'avantage à deux minutes de la fin du match encore grâce à Zahraoui et s'imposent 2-1. Le match suivant face aux Nigérians s'est soldé par un succès, grâce à deux buts d'Ahmed Faras et de Redouane Guezzar inscrits dans les huit dernières minutes de la rencontre pour renverser l'avantage provisoire des adversaires (2-1). Le match final, contre la Guinée, aurait décidé de l'équipe championne d'Afrique.

Le Maroc n'a ensuite pas réussi à se qualifier pour le Championnat du monde 1974, le Championnat du monde 1978 et le Championnat du monde 1982. Lors de la Coupe d'Afrique des Nations 1978, ils ont été éliminés au premier tour, tandis qu'à la Coupe d'Afrique des Nations 1980, ils ont terminé troisièmes, battant en finale de consolation Egypte 2-0. Il remporte ensuite les Jeux Méditerranéens de 1983, disputés à domicile, grâce à un succès 3-0 en finale contre la Turquie U-21. Lors des tours éliminatoires du championnat du monde de 1974, ils ont passé trois tours de qualification de la CAF, entrant ainsi dans le groupe final avec la Zambie et le Zaïre. Le Maroc a participé pour la première fois à la phase finale d'une compétition internationale aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964. Après s'être qualifiés sous la houlette du sélectionneur Mohamed Massoun, les Marocains ont été placés dans un groupe de trois équipes en raison du retrait de la Corée du Nord et ils a enregistré deux défaites consécutives, contre la Hongrie (6-0, la pire défaite de l'histoire du Maroc) et la Yougoslavie (3-1, malgré l'avance initiale, signée dès la deuxième minute du match par Ali Bouachra).

En 1961, le Maroc affronte pour la première fois deux équipes nationales européennes, la Yougoslavie et l'Allemagne de l'Ouest, et participe aux Jeux panarabes de Casablanca, participant au groupe de six équipes et le remportant. Le 16 novembre 2007, le Maroc fait ses débuts au Stade de France en affrontant pour la cinquième fois la France, stoppée sur un nul (2-2) en amical. Lors des tours de qualification de la Coupe d'Afrique des Nations 1972, les Lions de l'Atlas évincent l'Algérie, puis affrontent l'Egypte : en les battant 3-0 à l'aller et en s'inclinant 3-2 au match retour, ils se qualifient pour la première fois. pour la phase finale du tournoi continental. Qualifié pour les Jeux olympiques de 1972 avec deux victoires et deux nuls, le Maroc fait ses débuts dans le groupe A avec un match nul et vierge contre les États-Unis, nouveau maillot equipe de france puis s'incline 3-0 contre l'Allemagne de l'Ouest et bat la Malaisie 6-0 grâce à un triplé d'Ahmed Faras. qualification pour le deuxième tour.

Le Maroc termine à la première place du groupe 1 de la compétition, où le parcours de l'équipe nord-africaine s'achève dès la demi-finale, contre la Syrie, le 26 octobre 1957 : malgré le nul 1-1, ce sont les Syriens qui s'en sortent. tour et se qualifie pour la finale. Sous la direction du sélectionneur français Roger Lemerre, entré en fonction le 13 mai 2008, l'équipe nord-africaine a enregistré quatre victoires et un nul lors des cinq premiers matches du tour préliminaire, mais la défaite à domicile contre le Gabon (1-2) le 28 Mars 2009 provoque la démission du président fédéral Hosni Benslimane, en poste depuis 1995 : il est remplacé par Ali Fassi Fihri. Menée par la star Larbi Ben Barek, la sélection maghrébine parvient à s'imposer 3-2, un mois avant les attentats du Toissant rouge perpétrés en novembre 1954 par le Front de libération nationale algérien qui marquèrent le début de la guerre d'Algérie. Les nuls ultérieurs contre le Cameroun à l'extérieur et le Togo (sans la star Emmanuel Adebayor) à domicile ont provoqué le limogeage de Lemerre le 7 juillet, remplacé par Hassan Moumen, qui a fait ses débuts avec un nul au Togo puis a subi deux autres défaites, pour 3-1 à Gabon et 0-2 à Fès contre le Cameroun, terminant ainsi le groupe à la dernière place.

Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur france maillot.