Championnat d'Europe de football 1960

Championnat d'Europe de football 1960

Un tour préliminaire a eu lieu, un barrage aller-retour entre l'Irlande et la Tchécoslovaquie, qui a désigné l'équipe participant aux huitièmes de finale. En huitièmes de finale, ils éliminent la Pologne (1-3) grâce à un doublé de Giroud, qui dépasse Henry et devient le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale transalpine. N'ayant réussi à se qualifier ni pour le Championnat d'Europe de 1980 ni pour la Coupe du monde de 1982, l'équipe nationale roumaine a fait ses débuts européens en 1984, maillot de l equipe de france avec une élimination immédiate. Avec ce match, le total de plus de deux millions de spectateurs dans la phase finale de la compétition est dépassé, et l'Angleterre maintient son "record" négatif de n'avoir jamais gagné un match en phase à élimination directe à l'extérieur. Après le bref intérim de Roy Hodgson, qui en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale senior a également pris en charge l'équipe des moins de 21 ans pour un match, le 22 août 2013, le banc a été confié à Gareth Southgate, qui a conservé ce rôle pendant trois ans, avant passant pour gérer l'équipe nationale d'Angleterre à titre intérimaire pendant quatre matchs, suite au départ de Sam Allardyce. A la fin des Six Nations, il y a eu la tournée en Nouvelle-Zélande, qui comprenait un triptyque de matches contre les All Blacks, dans les trois matches, la France a remédié à trois défaites : 52-11 à l'Eden Park d'Auckland, 26-13 au Westpac Stadium. à Wellington et 49-14 au Forsyth Barr Stadium de Dunedin.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'équipe nationale joue la plupart de ses matches, les plus importants, à Colombes : Cinq Nations et matchs tests avec les équipes nationales de l'IRB. La décennie suivante voit la France lutter pour la domination des Cinq Nations avec l'un des Pays de Galles les mieux équipés et les plus doués de l'histoire : entre 1965 et 1979, l'équipe britannique remporte 10 titres, dont 3 Grands Chelems. Helen's, Swansea (Pays de Galles) · Pour le changement sur le banc, la Fédération française a opté pour Philippe Saint-André qui est resté à la tête de la sélection jusqu'en 2015. Dans les quatre Six Nations à la tête de l'équipe nationale, l'ancien entraîneur de Toulon a obtenu 3 quatrièmes places (2012, 2014 et 2015) et la cuillère en bois en 2013, par ailleurs Saint-André a mené la France à la Coupe du monde de rugby 2015 basée en Angleterre., les transalpins ont été placés dans le groupe C avec l'Irlande, l'Italie, la Roumanie et le Canada : le tournoi a débuté le 19 septembre par une victoire 32-10 contre l'Italie, suivie de 2 autres victoires respectivement 38-11 contre la Roumanie et 41-18. contre le Canada, le groupe s'est terminé par une défaite 9-24 à Cardiff contre l'Irlande, mais les trois victoires ont suffi pour se positionner à la deuxième place, devant l'Italie et derrière l'équipe nationale du trèfle.

Les succès extérieurs remportés sur tous les terrains des Nations d'origine tout au long du début des années cinquante n'avaient cependant pas été suffisants pour décrocher la première place des Cinq Nations : les meilleurs résultats obtenus depuis le retour à la compétition avaient été deux places d'honneur en 1948 et en 1951. ; Du côté positif cependant pour la France, elle a toujours évité le Whitewash (le dernier remontant à 1929, avant d'être exclu de la compétition). Enfin, le record de buts marqués, 38, appartient au susnommé Serge Blanco (né en 1958), vainqueur de six tournois des Cinq Nations au cours de la décennie 1981-1990 et participant aux deux premières éditions de la Coupe du Monde (1987 et 1991)., avec une deuxième place. Le premier match des Bleus remonte à 1904 contre la Belgique et s'est terminé sur un score de 3-3. La France a participé aux trois éditions de la Coupe du monde organisées dans l'entre-deux-guerres : lors de la Coupe du monde 1930, où elle n'a pas passé le premier tour, Lucien Laurent a marqué le premier but de l'histoire de la Coupe du monde, dans le match gagné. 4-1 contre le Mexique ; au championnat du monde de 1934, l'équipe de France est de nouveau éliminée dès le premier tour, sur le score de 3-2 après prolongation, contre l'Autriche de la Wunderteam ; finalement, lors du championnat du monde de 1938 joué à domicile, elle réussit à aller jusqu'aux quarts de finale, où elle fut éliminée sur le score de 3-1 par l'Italie de Vittorio Pozzo, champion en titre et bientôt à nouveau champion du monde.

Les cinq victoires anglaises (1991, 1992, 1995, 1996 et 2000, dont trois en Grand Chelem), ont été contrebalancées par trois victoires françaises (1993, 1997 et 1998). En particulier, les cinquième et sixième Grands Chelems de l’histoire de France sont pertinents car les Bleus, auparavant, ne les avaient jamais réalisés consécutivement (et, depuis 2009, même pas après). Bernard Laporte a été le seul entraîneur, à l'époque de la Coupe du Monde, à conserver la direction de l'équipe nationale pendant deux éditions consécutives de cette compétition : en prenant ses fonctions en 1999, sous sa direction, la France a remporté quatre tournois des Six Nations renouvelés, dont deux de Grand Chelem. (2002 et 2004), et a terminé quatrième consécutivement à la Coupe du monde à deux reprises, en Australie en 2003 et, de manière plus inattendue, en France en 2007 ; Laporte a quitté ses fonctions après cette dernière compétition. Le Mexique accueillera trois éditions, un record absolu. Le nouveau millénaire s'ouvre avec une avant-dernière place française aux Six Nations 2001 : seule l'Italie fait pire, avec Cucchiaio di Legno et Whitewash ; cependant, sur les neuf éditions disputées jusqu'à présent dans la décennie, la France compte quatre victoires, dont deux en Grand Chelem, ce qui porte le total à 24 éditions remportées, dont 8 avec le plein de points. Le même sujet en détail : Championnat d'Europe des Nations de Rugby.