Équipe nationale de football de la République centrafricaine
Florent Malouda est né en Guyane française, tandis que Patrick Vieira a quitté le Sénégal pour s'installer en France. La seizième édition, à l'occasion du soixantième anniversaire de la première édition, a une organisation paneuropéenne et, pour la première fois depuis 1980, il n'y a pas eu de national qualifié d'office pour la phase finale ; vingt places (ou moins, selon les pays hôtes) ont été attribuées via les qualifications, tandis que quatre via la Ligue des Nations de l'UEFA. En 1970, le Brésil a remporté le tournoi pour la troisième fois et, comme le prévoit le règlement, il a été autorisé à prendre définitivement possession du trophée. La rivalité s'est accentuée à la fin des années 90, maillot equipe de france feminine lorsque les deux équipes se sont rencontrées en quarts de finale du championnat du monde 1998 organisé en France puis remporté par les Français aux tirs au but. 14-4-1946 Lisbonne Portugal 2 – 1 France Match amical Ernest Vaast Tous:G. Portugal 2004 Milan Baroš Rép. 1996 Angleterre Bulgarie, Croatie, Rép.
10-9-1980 Londres Angleterre 4 – 0 Norvège Elim. Les matchs se sont déroulés au White City Stadium de Londres. Parmi ces stades, les seuls à avoir accueilli deux finales de championnat sont le Parco dei Principi à Paris, le Stadio Olimpico à Rome et le stade de Wembley à Londres. Lors des qualifications, toutes les équipes nationales membres de l'UEFA s'affrontent dans un long tournoi de groupes organisé au cours des deux années précédant la phase finale. L'AS Béziers remporte son premier titre en 1961, mais c'est dans les années 70 que ce club écrit son histoire. Titre non attribué en raison d'une interruption de la saison due à la pandémie de COVID-19. Le premier championnat national de France, appelé « Challenge national », a eu lieu lors de la saison 2007-08. Entre 2009 et 2013, la compétition s'appelait simplement « Championnat de France ». La Coupe du Monde de la FIFA est la compétition suprême regroupant les plus grandes équipes masculines de football (communément appelées « équipes nationales ») des fédérations sportives affiliées à la FIFA. Lors de l'édition 1960, seules quatre équipes participaient à la phase finale et ce fut le cas jusqu'en 1976. Mais à partir de 1980, l'UEFA choisit de droit un pays hôte qualifié et le tournoi s'étend d'abord à huit équipes, puis à partir de 1996 à seize et, depuis 2016, à vingt-quatre ans.
Aucune équipe nationale n'a participé à toutes les éditions du championnat d'Europe ; celle qui compte le plus de participations est l'Allemagne, qui a participé à treize éditions sur seize au total, et qui depuis 1972 s'est toujours qualifiée pour la phase finale. Un autre record dont se vante l'Allemagne, partagé avec l'Espagne, est celui du nombre de triomphes : trois. Si deux équipes qui s'affrontent lors du dernier match ont obtenu le même nombre de points (marquant et encaissant les mêmes buts) et que le match se termine par un match nul, des tirs au but seront effectués (sans prolongation) pour déterminer la finale. classement. En cas d'égalité, c'est le nombre de buts marqués dans le groupe qui prime. Le Danemark, finaliste du groupe de qualification, jouait à sa place. Dès la première édition du tournoi, l'UEFA avait inclus dans le règlement une phase de qualification visant à restreindre le nombre de participants à la phase finale. A partir du troisième tour européen, les deux premiers tours ont été remplacés par huit groupes, avec qualification pour les vainqueurs de chaque groupe et barrages ultérieurs, en double compétition, entre eux.
Barrages du Groupe mondial, 19-20 avril. Pour la première fois, les États-Unis ont remporté l'organisation de la phase finale d'une Coupe du monde de football, jusqu'alors l'apanage de l'Europe et de l'Amérique latine. A partir de 1972, un Parco dei Principi rénové, adapté à environ 48 000 spectateurs, remplace à son tour Colombes ; cette installation était également utilisée pour le football et le rugby ; le premier match joué là-bas par l'équipe nationale de rugby a eu lieu lors des Cinq Nations de 1973, France – Ecosse 16-13 ; le dernier, le 22 novembre 1997, lors des tests-matchs de fin d'année, et ce fut une défaite (10-52) contre l'Afrique du Sud. La Coupe du monde a eu lieu au moins une fois sur tous les continents, à l'exception de l'Océanie. Les meilleurs résultats des équipes de ces continents ont été respectivement : 4ème place pour le Maroc en 2022, 3ème place pour les Etats-Unis en 1930, 4ème place pour la Corée du Sud en 2002 (année où elle a accueilli la compétition) et huitièmes de finale atteint. par l'Australie en 2006 (dernière édition à laquelle elle a participé en tant que membre de l'OFC). Attribuée par la Fédération française de football, la compétition est ouverte à tous les clubs français de football (professionnels et amateurs) affiliés à la fédération et aux équipes des pays de la collectivité française d'outre-mer.